» L'entreprise

C’est en 1960 que Bernard Dufoux installe sa boutique et son laboratoire à La Clayette...

» Nos boutiques

15, rue des Archers 69002 LYON / 32 rue Centrale 71800 LA CLAYETTE

Juin 1937 : Naissance de Bernard DUFOUX à Chauffailles (Saône et Loire)
Septembre 1955 : Après obtention de son CAP Bernard DUFOUX arrive à Lyon chez Maurice BERNACHON pour compléter sa formation.
1er Mai 1960 : Bernard DUFOUX ouvre sa 1ère boutique Pâtisserie/Chocolaterie à La Clayette.
Novembre 1988 : Ouverture d’un laboratoire et d’une boutique exclusivement consacrés au chocolat.
Novembre 1989 : Création et lancement du « Conquistador » (avec pour parrain Pierre Bonte). Ce bloc de chocolat amer, fourré de pralin, de pistaches fraîches, d’oranges confites, de raisins flambés au vieux rhum, de noisettes et d’amandes, se déguste avec une crème anglaise accompagnée d’une salade d’oranges. C’est un dessert exclusif de B. DUFOUX.
1990 : B. DUFOUX lance les Cours de chocolat pour les particuliers dans son laboratoire de La Clayette.
1998 : Obtient « 4 tablettes » au guide des Croqueurs de chocolat. Il est classé meilleur chocolatier de France. Dorénavant il se consacre uniquement à sa passion : Le Chocolat.
1999 : Ouverture à Lyon (15 rue des Archers 69002 LYON) de la seconde boutique CHOCOLATS DUFOUX.
2001 : Bernard DUFOUX est nommé Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.
2006 : Le guide CACAO 2006 des meilleurs chocolatiers de France le nomme « virtuose de la divine fève » et lui décerne « 5 bonhommes » (sur un maximum de 6).

C’est en 1960 que Bernard Dufoux installe sa boutique et son laboratoire à La Clayette, ville paisible de Bourgogne du Sud. Basé dans une ancienne bâtisse où séjourna le poète Lamartine, le pâtisser formé chez Bernachon à Lyon, se consacre entièrement à sa passion pour le chocolat. Son inventivité et l’excellence de ses matières premières font naître des chocolats aux goûts subtils, notamment des ganaches aux épices ou aux plantes, conçues pour l’apéritif. Ses créations audacieuses marient la tradition artisanale avec son goût immodéré pour l’innovation. Certains chocolats baptisés Vadouvan, Secret Tibétain ou Conquistador, invitent aux voyages et à la découverte des cultures lointaines. D’autres comme le Pavé Charolais ou Lamartine, rendent hommage aux richesses du terroir bourguignon. La maison emploie exclusivement du cacao cultivé en Amérique Latine (Venezuela, Colombie, Equateur) et aux Caraïbes. Sa préférence va aux fèves Criollo, une espèce rare qui représente 5% de la récolte mondiale. Les fèves donnent des chocolats peu amers et très aromatiques, des qualités chères à Bernard DUFOUX toujours soucieux de la filière de ses matières premières. Le chocolat pur est naturellement riche en vitamines et en minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer) des qualités que le chocolatier s’attache à valoriser.